Pina
Ce "documentaire" sur l'influence de Pina Bausch dans son travail par Wim
Wenders n'en est pas vraiment un. En effet, hormis les quelques témoignages des danseurs de Pina (pas toujours utiles), le film est surtout composé des chorégraphies de la danseuse, dont certaines, comme Café Muller, avec les chaises, ou celle des deux hommes dans la maison de verre, sont merveilleuses. On trouve aussi une petite touche comique bien agréable dans les quelques danseurs qui passent régulièrement tout au long du film faisant la même danse, ou encore dans les "bras musclés" d'une danseuse. Les moments dans lesquels on voit la danseuse exercer son art sont magnifiques.
Enfin, Pina relance le débat sur le relief: a-ton-vraiment besoin de la 3D? Pour certains ballets, l'utilité en est manifeste, car elle permet de faire passer des gouttes ou la lumière au premier plan. Pour d'autres, on ôterait volontiers ses lunettes. Néanmoins, Pina étant un ballet filmé, et surtout car, en plus de Wenders, la chorégraphe souhaitait un film en 3D, cette dernière se trouve par certains aspects justifiée, contrairement à d'autres films "gonflés" en relief, juste parce que c'est la mode qui n'ont aucune visée artistique.